Paula aime bien aller à école, mais depuis son entrée en
cours préparatoire, elle éprouve des difficultés en lecture.
Paula lit très lentement, elle inverse ou confond des sons,
oublie même des mots, ce qui la gêne dans la compréhension.
Lorsqu’elle doit copier une phrase, là aussi, Paula confond,
inverse, oublie des lettres, des syllabes ou des mots, parfois
revient en arrière ou écrit deux fois la même chose.
La maîtresse, accompagnée du médecin scolaire, rencontre
ses parents qui sont d’accord pour qu’un bilan soit effectué par
un professionnel compétent (orthophoniste, psychologue,
psychomotricien…).
Au vu des résultats des bilans réalisés, en particulier
par l’orthophoniste, le médecin de l’éducation nationale fait
alors le constat que les difficultés de Paula sont la
conséquence d’un trouble des apprentissages, il donne un avis
favorable à la mise oeuvre d’un plan d’accompagnement
personnalisé (PAP), qui permet les aménagements et les
adaptations pédagogiques dont Paula a besoin.
Au regard de ses difficultés, la maîtresse propose de
travailler avec Paula spécifiquement sur la combinatoire pendant
que les autres élèves copient la poésie, elle fournit alors la
poésie photocopiée à Paula qui pourra ainsi plus facilement
l’apprendre
Après en avoir échangé au téléphone avec l’orthophoniste,
la maîtresse décide également de fournir à Paula les textes de
lecture et la poésie en police Arial 18, avec un interligne de
1,5 et une ligne surlignée sur deux.
Elle rencontre les parents de Paula pour leur expliquer
les adaptations qui sont nécessaires et, avec leur accord, les
inscrit dans le document PAP en cochant les cases
correspondantes.
À la fin de l’année, lors d’une réunion de l’équipe
éducative, un bilan de ces adaptations est réalisé pour savoir
s’il est utile de les poursuivre l’an prochain.
La famille informe qu’ils vont déménager durent les congés
et que Paula va changer d’école à la rentrée. La maîtresse de
Paula invite les parents à transmettre le PAP au nouvel
enseignant de leur fille pour qu’il le renseigne à son tour.